Valérie Shä Live Blog: Épidémie rapide du Clostridium difficile O27 dans les maisons de retraite et les hôpitaux


Accueil |Shabbat , 7ème jour : direct live & archives | Bibles Et Références | Livres | Non merci? | Ami-es catholiques  
Sauvé(e): puis-je perdre mon Salut? | Faire un don | Auteurs et relayeurs: comment bien faire? |


Serait-il possible que la France comprenne enfin qu’Israël n’est finalement pas “le problème” suscitant le terrorisme dans le monde?


mercredi 23 octobre 2013

Épidémie rapide du Clostridium difficile O27 dans les maisons de retraite et les hôpitaux




​source:


Un outil performant permet de détecter en moins de deux heures le Clostridium difficile O27. Sauf qu'il n'est quasiment pas utilisé, déplore le Pr Raoult.
L'idée que l'on peut tout prévoir et tout réglementer pour gérer les situations imprévues n'est pas raisonnable. C'est pourtant l'un des éléments d'évolution de nos sociétés qui rend difficile, et peut-être un jour impossible, la gestion des événements que l'on n'attend pas.
Nous avons récemment été confrontés à une épidémie du Clostridium difficile O27. C'est une bactérie qui provoque une atteinte digestive, particulièrement chez les sujets âgés et chez les personnes prenant des antibiotiques.
Elle a déjà tué plusieurs milliers de personnes dans le monde. En 2006, elle est arrivée en France, dans le Nord, où elle a fait 82 victimes, avant d'atteindre Marseille en mars dernier.
Clostridium difficile O27 est très différente des autres bactéries de la même espèce, du fait de son potentiel de contagiosité extrême et de son taux de mortalité de 30 %.

Face à cette situation, il faut réagir rapidement pour détecter les malades et les isoler dans des services de soins spécialisés afin d'éviter l'extension de l'épidémie. Heureusement, pour cette bactérie, un outil très performant a été mis en place depuis un an. Il permet de détecter en moins de deux heures sa présence. Sauf qu'il est rarement utilisé... à cause d'un règlement.
Trop longs délais
En effet, une réglementation a bien été mise en place depuis quelques années pour la gestion des infections à Clostridium difficile, mais elle ne mentionne pas la fameuse technique contre O27 !
Pourquoi ? Parce que celle-ci est trop récente pour pouvoir bénéficier de la nomenclature et qu'elle n'est donc pas remboursée.

Seuls les laboratoires des CHU peuvent pratiquer le test et bénéficier d'un remboursement relatif, ce que nous faisons ici à Marseille. Pour la majorité des autres labos, l'application du règlement consiste à essayer de cultiver ce microbe - ce qui prend deux à trois jours -, puis à l'envoyer dans un centre de référence qui n'a pas de moyens supplémentaires - en l'occurrence, pour les labos du sud de la France, à Nice -, où l'analyse sera faite dans des délais plus ou moins longs. Dans tous les cas, il sera impossible d'avoir le résultat avant une semaine.
Dans ces conditions, le malade sera mort ou aura déjà transmis la maladie à son entourage.

Résultat : Clostridium difficile O27 se répand rapidement dans les maisons de retraite et les hôpitaux. N'en déplaise aux adorateurs des normes et des règles, la réalité épidémique avance plus vite que les règlements...
 
  Luc 21: 9 à11

9 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés, car il faut que ces choses arrivent premièrement. Mais ce ne sera pas encore la fin.
10 Alors il leur dit: Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume;
11 il y aura de grands tremblements de terre, et, en divers lieux, des pestes et des famines; il y aura des phénomènes terribles, et de grands signes dans le ciel.
25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,

Matthieu 24  

  3 Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
   4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s'élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs.


Épidémie rapide du Clostridium difficile O27 dans les maisons de retraite et les hôpitaux 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

➤ Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre prénom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre prénom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Merci à tous ♥ pour vos commentaires !