Valérie Shä Live Blog: Religion Chrétienne ou Christianisme Biblique ? par Patrick Fontaine


Accueil |Shabbat , 7ème jour : direct live & archives | Bibles Et Références | Livres | Non merci? | Ami-es catholiques  
Sauvé(e): puis-je perdre mon Salut? | Faire un don | Auteurs et relayeurs: comment bien faire? |


Serait-il possible que la France comprenne enfin qu’Israël n’est finalement pas “le problème” suscitant le terrorisme dans le monde?


lundi 3 mars 2014

Religion Chrétienne ou Christianisme Biblique ? par Patrick Fontaine


Source du billet:  

https://lh4.googleusercontent.com/0ImDoJ9N0TBax5Ds9nuAY1T_xgI1p0Cntw2kjoFx0wI=w382-h251-no



Ce que Jésus a proposé n’est pas une liste de choses à faire, à dire, à penser et à prier mais une vie à vivre, SA VIE !!! Le christianisme est la seule croyance dans laquelle on peut être « sauvé » non par nos œuvres mais celles d’un autre, la seule croyance où le salut n’est pas espéré mais obtenu. 


 Dans le monde il existe plusieurs religions. Chacune propose un salut, un plan pour améliorer la situation de l’homme. Chacune a ses croyances, ses livres sacrés, son (ou ses) fondateur(s), sa sagesse, ses miracles, ses rites, ses exigences, ses promesses, son histoire, ses grands personnages, ses penseurs, ses auteurs, ses martyrs, ses hypocrites et ses personnes réellement consacrées… J’inclus dans ces religions la religion chrétienne et celle-ci n’est pas supérieure aux autres!
Le christianisme biblique n’est pas une religion. Étymologiquement, le mot religion vient du latin « religare » qui signifie : lier, relier, attacher. Jésus n’est pas venu pour nous lier mais pour nous libérer. Il a donné sa vie, non pour que nous ayons une religion mais pour que nous ayons la vie en abondance.
 
Bien sûr il existe une religion chrétienne (comme il existe aussi des sectes chrétiennes), mais je fais une distinction. Pour moi la religion chrétienne est très différente du christianisme initié par Jésus. Le point commun de toutes les religions est de faire des choses (rites, sacrements, bonnes œuvres, etc.) pour monter au niveau de Dieu, se rapprocher du Divin ou d’une conscience. L’évangile propose l’inverse: c’est Dieu qui descend au niveau des hommes, qui s’en rapproche en la personne de Jésus, et là, non plus pour une religion mais pour une relation.
 
Ce christianisme ne peut légitimement être comparé à aucune de ces religions. La religion et le christianisme sont aussi différents que la nuit et le jour, la fiction et la réalité, la mort et la vie. Tenter d’inclure le christianisme dans un cours de comparaison sur les religions du monde c’est vouloir comparer ce qui n’est pas comparable. Le christianisme est unique. C’est la réalité singulière de l’activité de Dieu restaurant la race humaine de sa chute au travers de son Fils Jésus-Christ. 
Le christianisme n’est pas la propagation d’une philosophie. Ce n’est pas la performance d’une liturgie religieuse. Ce n’est pas la perpétuation d’un programme organisationnel. Le christianisme est la réception d’une personne, Jésus-Christ, le fils de Dieu, Dieu lui-même dans l’être et en notre faveur. La religion chrétienne est comparable aux autres religions, pas le christianisme biblique.
Dans toutes les religions, nous pouvons retirer le fondateur et continuer d’avoir la religion. On peut enlever Bouddha du Bouddhisme, il restera les 4 nobles vérités et le noble sentier octuple et les 10 préceptes. On peut retirer Mahomet de l’Islam il restera les 5 piliers et les 6 articles de foi. Si tu retires Christ de la religion chrétienne il restera le credo, la doctrine et les programmes.
Si le Dieu de ces religions pouvait mourir et qu’Il mourrait ce soir, que se passerait-il dans celles-ci ? Rien de spécial. Chaque religion a sa propre synergie, elle continuerait de fonctionner. Même la religion chrétienne ? Tout à fait, l’église des hommes n’a plus besoin de Dieu pour fonctionner, même dans la branche charismatique ! La religion chrétienne a juste besoin d’hommes et d’argent pour fonctionner !
Par contre le vrai christianisme (et je ne parle pas ici de « l’églisianisme » si populaire en occident) requiert la présence de Christ et ne peut fonctionner, exister sans Lui. Jésus-Christ n’est pas seulement le fondateur historique d’une religion chrétienne, Il est l’essence spirituelle du christianisme. Il est celui qui est l’auteur mais aussi l’acteur, celui qui a commencé et aussi celui qui continue !
Il ne peut s’identifier au grand phénomène religieux occidental appelé religion chrétienne. Il est beaucoup plus que le fondateur d’une des plus grandes religions mondiales. Il sera juge de tout ce qui s’est fait en son Nom!
Dans le christianisme biblique il y a des exigences comme dans les religions, mais à la différence de celles-ci, il ne nous est pas demandé de les accomplir. Là celui qui nous appelle est fidèle, c’est Lui qui le fera, Il le fera en nous et au travers de nous. Ce que Jésus a proposé n’est pas une liste de choses à faire, à dire, à penser et à prier mais une vie à vivre, SA VIE !!! Le christianisme est la seule croyance dans laquelle on peut être « sauvé » non par nos œuvres mais celles d’un autre, la seule croyance où le salut n’est pas espéré mais obtenu.
Christ ne nous propose pas d’œuvrer à changer, réparer ou améliorer notre vie mais de le laisser remplacer nos vies par la sienne. La réforme qui arrive n’est pas une réforme de la religion chrétienne, celle-ci n’est pas à réformer mais à quitter. J’en ai fini d’essayer d’améliorer la religion. La réforme qui arrive est une réforme de nos cœurs qui va réformer notre manière d’être l’Église.

Quand on me demande de quelle religion je suis, je réponds: d’aucune ! Et vous comprenez maintenant pourquoi.
Tout ça pour dire

https://lh3.googleusercontent.com/qHUVe7ylbNlTLFFeP9uJqwn-SPnpU7B7NecxthaCu9I=w207-h244

Oui a la vie ! Et la religion ? Non merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

➤ Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

■ 1 - Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
■ 2 - Dans le menu déroulant, cochez Nom/URL
■ 3 - Saisissez votre prénom (ou pseudo) après l'intitulé Nom (Ne faites pas attention au mot " U R L " ! Écrivez simplement votre prénom)
■ 4 - Cliquez sur Publier commentaire

Merci à tous ♥ pour vos commentaires !