Pourquoi ce chrétien arrête de faire Noël alors qu'il aime Jésus ? | © Valerie Sha Live Blog



Relayé [?] par ©Valérie Sha Live Blog





TRANSCRIPTION DE LA VIDEO


[Benjamin Parle À Un Ourson]


Oui c'est vraiment une ambiance particulière Noël, c'est vraiment bien je veux dire il y a le sapin, les cadeaux les repas de famille aussi, et puis la bûche, la bûche de Noël, très important, euh qu'est-ce qu'il y a d'autre ?

Bah le père Noël, c'est bien tout ça seulement moi j'ai arrêté et puis j'ai remplacé par autre chose !

Mais ça on verra à la fin de la vidéo mais bon en attendant je suis désolé de te le dire mais chapeau rouge, tout ça, ça va pas le faire alors salut !


[Bruit De Casse]

Ca va ? Ca va ?


[Gingle]

Durant plus de trente ans, j'ai fêté Noël c'est à dire quasiment l'intégralité de ma petite vie sur terre. Tiens mais c'est vrai ça, jamais j'ai remis en question l'origine de cette fête chrétienne dédiée à la naissance de Jésus (Yeshoua = Le Salut ), d'ailleurs comment j'aurais pu remettre en question une telle institution que mes ancêtres m'ont légué ? Mais quand on veut marcher dans la vérité et bien il faut parfois se poser certaines questions.

Une question légitime qu'un croyant pourrait se poser est la suivante : est-ce que Noël est cité dans la Bible ? Eh bien moi j'ai cherché mais je cherche toujours c'est à dire que la réponse c'est « non ».

Il n'y a rien qui en parle, la Bible n'en parle pas et puis une autre question, je pense que c'est tout à fait légitime de se poser en tant que croyant : est ce que D.ieu m'a demandé de fêter la naissance de son fils ?

Eh bien même réponse, moi j'ai cherché j'ai pas trouvé de verset qui dit qu'il faut fêter la naissance de Jésus (Yeshoua = Le Salut ). Alors bon je suis un petit peu embêté moi, il n'y a rien qui me pousse à faire cette fête en fait. Avec ces deux questions ben on comprend déjà une chose c'est que Noël c'est pas biblique donc ça c'est quand même assez important de se rendre compte de ça. 

Bon et puis par la suite, j'ai regardé sur Wikipédia, vous connaissez tous sinon dans d'autres encyclopédies aussi j'ai regardé un petit peu des articles sur Noël et en fait il est écrit que les premiers chrétiens ne fêtaient pas Noël. 

Donc moi quand j'ai lu ça je me suis dit tiens quand même c'est bizarre qu'on le fasse maintenant qu'est ce qui a changé ? Je sais pas. Et puis il y a ce fameux passage dans Luc 2 : 8 qui nous dit, écoutez bien, donc là on est au moment de la naissance de Jésus (Yeshoua = Le Salut ) et il y avait dans cette même contrée des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leurs troupeaux. Alors je suis désolé mais en hiver on fait pas ça : là ils dormaient dehors quand même ! On dort pas dehors en hiver et on rentre les bêtes en hiver. 

Donc voilà ça commence à faire beaucoup : la Bible ne parle pas de faire Noël, elle n'en parle nulle part et en plus elle dit que Jésus (Yeshoua = Le Salut ) n'est même pas né en décembre. En plus les encyclopédies vous disent les premiers chrétiens ne faisaient pas Noël : alors là je me dis non non, je dois vraiment continuer à faire Noël (?) parce que ça fait beaucoup. 

Bon alors après j'ai commencé à cogiter, je me suis posé des questions parce que je me dis la Bible ne demande pas de faire Noël, Jésus (Yeshoua = Le Salut ) n'est pas né en hiver en décembre, alors je me suis dit mais d'où elle vient cette fête, d'où elle vient ? 

C'est une question légitime je trouve. Si vous êtes encore là à regarder cette vidéo c'est peut-être que vous dites tiens ouais c'est vrai ça vient d'où ? Quelle est l'origine ? Moi j'ai la réponse là, donc si vous voulez écouter ya pas de soucis mais attention hein c'est un peu violent. 

C'est une fête païenne, ça commence bien, appelée à la base les fêtes saturnales Romaines : c'était un festival des moissons à l'occasion du solstice d'hiver et pour, alors là écoutez bien, et pour honorer saturne le Dieu des semailles. Alors qu'est ce que vous dites de ça ? Ca vous fait pas tiquer là ? 

Bon je vais faire un petit résumé donc ces données que j'ai trouvées dans n'importe quelle encyclopédie ils nous disent quoi ? Ils nous disent que Noël ça a été fondé sur un culte idolâtre pour honorer un faux Dieu. Voilà c'est ça la vérité : après qu'est-ce qu'on fait de ça ? Est ce qu'on se dit ouais, c'est pas grave, c'est quand même bien Noël il faut pas se rater même Sheldon (Sheldon Cooper vf) est au courant de ça !


"Sheldon est ce que vous allez acheter un arbre de Noël ?" 
"Non parce qu'il est hors de question que nous célébrions les fêtes païennes saturnales. Les fêtes saturnales ?" 
"Rapprochez-vous les enfants c'est le moment d'écouter les belles histoires de tonton Sheldon ? sachez qu'avant l'ère chrétienne quand le solstice d'hiver approchait et que les plantes mouraient les païens ramenaient chez eux des branches à feuilles persistantes et grâce à des pratiques de magie, ils essayaient de protéger ces essences forestières jusqu'au printemps. Cette coutume fut adoptée par la suite par les européens du nord et voilà comment on est arrivé à notre arbre de Noël."

"Bon bin si tu veux un exemple de sermon barbant, celui-là est pas mal du tout !" 

Alors cette coutume d'avoir un arbre vert à la maison, un sapin, quand on y réfléchit, on se dit c'est quand même bizarre de mettre un arbre comme ça dans sa maison, mais ce qui est plus étonnant c'est que cette coutume en fait, la Bible en parle : elle parle pas de Noël mais elle parle de fait de ramener un sapin chez soi, c'est étonnant hein ? 

Alors maintenant je vais lire les versets que j'ai trouvés en ce qui concerne l'arbre vert. Qu'est-ce que c'est que cet arbre là ?

Et en fait faut connecter vraiment à ce qu'on fait à Noël : on ramène un arbre vert 

Dans Deutéronome  : 12

2 Vous détruirez tous les lieux où les nations que vous allez chasser servent leurs dieux, « EXEMPLE SATURNE » sur les hautes montagnes, sur les collines, et sous tout arbre vert.


Tiens ! Tout arbre vert ! Pourquoi il parle d'arbre vert dans la Bible ? Bizarre.


Un autre passage, Ezéchiel 6 : 13

http://www.sourcedevie.com/lire-la-Bible-ezechiel-6.htm


Sous tout arbre vert, sous tout chêne touffu, Là où ils offraient des parfums d'une agréable odeur à toutes leurs idoles.


Et là, faut connecter un peu, pense aux cadeaux offerts sous tout arbre vert, sous le sapin

Ouais ça ça commence à connecter là il parle de nous, il parle de Noël mais pas en bien.

Dans Jérémy 2 : 20

http://www.sourcedevie.com/lire-la-Bible-jeremie-2.htm

Tu as dès longtemps brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne veux plus être dans la servitude ! Mais sur toute colline élevée et sous tout arbre vert tu t'es courbé comme une prostituée.

Je vais vous montrer une photo, est ce que ça vous fait pas un petit peu réfléchir ?



On voit bien que chaque Noël les enfants vont chercher leurs cadeaux et puis se prosternent devant le sapin et ils sont tous à genoux au pied de l'arbre vert donc là c'est quand même bizarre et puis il ya maintenant cette histoire du père Noël. Alors le truc c'est qu'on fait croire à nos enfants qu'il y a un père qui existe et qui y dépose des cadeaux et bien sûr cette idée ça ressemble aussi à notre Père céleste, on demande aussi à nos enfants de croire en un Père invisible que personne ne voie mais on demande d'y croire.

Et donc maintenant si vous faites un peu le parallèle de ces deux idées qui se ressemblent, un père Noël qui est invisible qui fait ceci cela et puis un Père céleste, on demande à nos enfants on leur dit qu'on croit nous un Père céleste qu'on ne voit pas mais, qu'on doit quand même y croire et donc quand ils arrivent à l'âge adulte les enfants, ils savent bien sûr que vous leur avez menti à propos du père Noël mais à votre avis qu'est-ce qu'ils vont commencer à pouvoir penser sur D.ieu ? Sur le Père céleste ? 

Est-ce qu'ils ne vont pas se dire oui tiens il m'a menti sur le père Noël je vais pas me faire avoir une deuxième fois avec le père D.ieu, donc voyez un peu c'est hyper dangereux en fait Noël, c'est monstrueux.

Si vous êtes encore là à regarder cette vidéo et bien bravo déjà mais maintenant on va commencer à parler sérieusement, c'est à dire que je connais très bien toutes les réponses qu'on pourrait faire par rapport à tout ce que j'ai dit.

Moi j'étais dans ce cas pendant trente ans donc je sais très bien ce qu'il y avait dans ma tête les réponses que je pourrais donner, à ce type qui fait des vidéos en disant qu'il faut pas faire Noël et bien je lui dirai ça, je lui dirais écoute : moi je fais pas Noël dans un esprit d'adorer un faux D.ieu, en aucun cas, en aucun cas c'est juste que bon je veux honorer la naissance de Jésus (Yeshoua = Le Salut ) et voilà.

Et moi j'aurais fait la même réponse vraiment et je suis même d'accord avec cette réponse c'est à dire que vous allez me dire D.ieu il voit dans nos cœurs, il voit dans mon cœur, il sait que je fais pas Noël pour adorer un autre D.ieu ou quoi il le sait, il voit dans mon cœur, il sait tout, donc ça c'est la réponse que vous allez me faire et je suis d'accord, je suis d'accord avec cette réponse et pourtant moi j'ai quand même arrêté Noël, pourquoi ? 

Je vais vous expliquer ça avec une parabole que D.ieu m'a donné comme ça et c'est simplement une petite histoire qui m'est vraiment arrivée, mais c'est une parabole :

il y a quelques années j'avais une petite amie et cette petite amie m'a offert un jour un tee shirt, un très beau tee shirt très confortable que j'aimais beaucoup et puis avec cette petite amie ça n'a pas fonctionné donc on s'est séparés.

Plus tard j'ai rencontré ma femme et donc le tee shirt de cette ex je l'ai gardé parce que c'est un beau t-shirt confortable, et puis ma femme elle a su que c'était un tee shirt de mon ex et quand je le mettais elle n'était pas contente.

Ma femme n'était pas contente, « non ça va pas si tu mets ce tee shirt je suis jalouse » enfin elle était vraiment jalouse, elle était pas bien et moi je lui ai dit mais attends, je vais garder ce t-shirt, faut pas que tu t'inquiètes, je le mets vraiment parce que je l'aime bien mais mon ex j'y pense plus.

Je mettais ce tee shirt vraiment simplement pour avoir un tee shirt je m'en fichais de mon ex, je ne l'aimais plus mon ex, je lui dis à ma femme, de cet objet n'y a pas de problème.

Et puis une deuxième fois j'ai remis le tee shirt et là j'ai vraiment vu que ça n'allait pas, jalousie, et moi ça m'embêtait parce que c'était un tee shirt que vraiment confortable, c'est joli et puis bon ben j'ai encore voulu le remettre une troisième fois mais là je me suis dit « Benjamin si t'aimes ta femme tu le fous à la poubelle ce t-shirt si tu l' aimes tu ne la fait pas souffrir ta femme » ça m'a paru comme quelque chose d'évident a faire : j'ai mis le tee shirt à la poubelle.

Maintenant il ya un truc qu'il faut comprendre avec cette parabole c'est que c'est assez facile de comprendre, mon ex c'est satan le tee shirt c'est Noël et ma femme c'est D.ieu. 

On sait très bien que c'est une bonne parabole puisque dans la Bible notre relation avec D.ieu c'est un mariage et puis dès qu'on va voir d'autres dieux, D.ieu il parle d'adultère. Maintenant la question que je vous pose c'est est-ce que si on met en balance par exemple la jalousie de D.ieu et la jalousie de la femme, à votre avis quelle jalousie va être la plus forte ? 

Il faut bien comprendre que la jalousie de D.ieu elle est aussi par rapport à des ex, parce qu'on parle de la jalousie de D.ieu : je vais vous lire un passage par exemple dans exode 20 verset 5 D.ieu nous parle, il dit « « je suis un D.ieu jaloux », je vous lis le passage « tu ne te prosterneras point devant elle tu ne la servira point car moi l'Eternel ton D.ieu je suis un D.ieu jaloux ». Là il est en train de parler des autres, « tu ne te prosterneras pas devant elle » c'est à dire des autres dieux parce que lui il est jaloux donc si on considère comme un je vous ai fait la balance si on considère la jalousie de D.ieu et la jalousie de ma femme à votre avis la quelle est la plus grande ? 

Si vous savez un peu qui est D.ieu vous savez que ces attributs sont colossaux, quand on dit l'amour de D.ieu c'est pas un petit amour puisqu'il a quand même envoyé son fils pour mourir pour nous, donc on se rend compte que sa jalousie elle va être très costaud aussi et bien évidemment si on compare la jalousie de ma femme la jalousie de D.ieu, c'est la jalousie de D.ieu qui l'emporte largement.

Et du coup cette petite parabole avec ce tee shirt qui représente Noël et mon ex qui représente un autre D.ieu, on se rend compte qu'on est on est un peu obligé de jeter Noël puisque même si Noël on le fait totalement dans un esprit vraiment sans adorer un faux D.ieu, mais moi c'est pareil je mettais mon t-shirt mais vraiment je ne re pensais pas du tout à mon ex, je m'en fichais complètement mais ma femme était jalouse, alors si ma femme est jalouse je peux vous dire D.ieu, même si vous mettez un sapin de Noël dans votre maison, il sera jaloux c'est comme ça, les écritures le disent et du coup est-ce que je vais continuer à porter le t-shirt si j'aime ma femme ?

C'est la question en fait est-ce que je vais continuer à porter le t-shirt et irriter ma femme ? Est-ce que je vais faire ça ? 

Bien évidemment que non et à plus forte raison est-ce que je vais continuer à pratiquer Noël si j'aime D.ieu alors que ça l'irrite ?

C'est une réalité, est-ce que je vais continuer à faire Noël même si je le fais vraiment sincèrement sans penser aux autres dieux sur lequel est bâti Noël, saturne, est ce que je vais continuer ? Ben non, si on aime D.ieu alors on est obligé de balancer Noël à la poubelle 

donc si vous êtes encore en train de regarder cette vidéo et peut-être que j'ai insinué le doute en vous qu'il faut se passer de Noël eh bien si vous avez pris la décision un jour peut-être futur d'arrêter Noël, vous etes peut-être en train de vous dire mais, mais je suis triste parce que Noël c'était génial, comment je vais faire à la fin de l'année qu'est ce que je vais faire ?

Mais rassurez-vous, D.ieu a tout prévu, D.ieu a pourvu, D.ieu il a prévu plein de fêtes, je vais vous en donner quelques unes, la Bible regorge de fêtes : il y a Pessah, Shavouot, Yom Teruah, Kippour, Souccoth, Hanoucca, Pourim, n'oublions pas le Shabbat qui est aussi une fête toutes les semaines, donc voilà la Bible regorge de fêtes ;

Si je reprends la petite histoire avec ma femme, ma femme quand on s'est mariés, après elle, elle m'a offert des tee-shirts. C'est comme D.ieu quand on se marie c'est à dire on donne sa vie à Jésus (Yeshoua = Le Salut ) eh bien il y a tout un tas de trucs qui nous tombent dessus que D.ieu nous propose.

La Bible elle regorge de fêtes comme je l'ai dit et vous avez une garde-robe avec plein de tee shirt, je garde la métaphore avec ma femme, ma femme elle m'a offert plein de t-shirts et est ce que je vais mettre le vieux t-shirt qui irrite ma femme ?

Non, elle m'en a offert de nouveaux, je vais pas garder le vieux t-shirt, Noël c'est terminé, poubelle, et puis je vais commencer à mettre Pessah, à mettre Souccoth, et puis c'est des tee-shirts ben faut pas les laisser dans sa garde-robe faut pas rester torse nu il faut pratiquer les fêtes et voilà donc maintenant je vais vous parler d'une autre parabole que D.ieu m'a donnée pour expliquer un peu le mécanisme qu'il y a entre Noël et Hanoucca,

Et en fait Noël c'est un peu comme un œuf de coucou.

Alors je sais que ça peut paraître un peu bizarre mais je vais vous expliquer l'histoire. Je sais pas si vous connaissez, cet oiseau qu'on appelle le coucou et qui parasite le nid de plein d'oiseaux. Et donc, il commence comme ça, la maman coucou qui arrive sur le nid des oiseaux elle va commencer par voler un œuf, elle va le manger ou elle va s'en débarrasser et ensuite elle, elle se met à pondre son œuf dans ce nid et puis elle vole encore un œuf et on se rend compte en fait qu'elle pond des œufs vraiment semblables, presque identiques.

Mais vraiment un bel œuf, enfin un tout petit peu plus gros et en fait elle vient de pondre Noël dans le nid de ces gentils oiseaux et puis elle vole les bonnes fêtes de l'Eternel à savoir Hanoucca par exemple et donc les parents oiseaux, ils vont élever ce petit coucou, ce Noël et en fait même si l'œuf avait l'air beau ça va produire un fruit cet œuf, un fruit qui qui va pas en fait, il y a un truc qui cloche, c'est à dire que le bébé coucou il est énorme, il est beaucoup trop gros pour le nid. 

Normalement un bébé oiseaux c'est tout petit mais là il est plus gros que le nid, donc un souci quoi, d'un point de vue extérieur on se dit mais attend, qu'est-ce qui se passe là ? 

Et même si on voit le développement du bébé coucou, il va devenir plus grand que les parents qui le nourrissent et les parents qui le nourrissent ils sont aveuglés et ils ne voient pas qu'il ya un problème quoi, alors d'un point de vue extérieur quand on regarde cette situation on se demande mais pourquoi il continue à le nourrir, son bébé est plus grand que lui, beaucoup plus grand que lui. 

Donc ça c'est un peu pour expliquer que l'œuf qui était Noël, il a produit des fruits dans cette famille oiseaux qui sont pas bons, c'est à dire que c'est même pas son fils, c'est une créature beaucoup trop grande, il y a un truc qui cloche, qu'il y a de mauvais fruits et je pense que dans cette parabole ça explique aussi que le fait de faire Noël ça vous donnera de mauvaises conséquences dans votre vie, vous aurez de mauvais fruits dans votre vie 

Et de la même façon, quand je parle à des chrétiens qui continuent à faire Noël, j'essaye de leur dire mais non attend, Noël c'est pas bien ça a été construit sur un culte de faux dieu, il faut pas le faire, et finalement ben ils réagissent comme ces oiseaux c'est à dire ils continuent à nourrir le bébé, ils se rendent pas compte de la supercherie de l'arnaque en fait. 

Mais c'est une parabole vraiment qui montre que c'est un aveuglement spirituel, quand tu as eu cette œuvre depuis le début, tu ne comprends pas que c'est mauvais cet œuf, tu sais pas que c'est une arnaque en fait, c'est vraiment une ruse de l'ennemi qui est terrible, terrible !

Si vous êtes encore là à regarder cette vidéo je vous félicite parce que vous avez persévéré même si vous n'êtes pas d'accord, vous regardez un petit peu qu'est ce qu'il dit, j'espère que vous êtes arrivé jusque là et maintenant je vais parler de Hanoucca, bien sûr puisque moi je pratique Hanoucca maintenant, et je vais vous expliquer d'où est ce que vient cette fête, historiquement ce qui s'est passé, qu'est ce que D.ieu veut qu'on se rappelle parce que les fêtes c'est toujours pour que l'on se remémore ce que D.ieu a fait pour nous, les miracles et qu'il a fait pour nous, pour le peuple de D.ieu, pour nous quoi, et du coup si vous êtes encore là, je suis vraiment content et j'espère que vous allez écouter ce que c'est Hanoucca et que peut-être ça vous donnera envie de la pratiquer.

Alors la petite histoire de Hanoucca est la suivante, depuis toujours les ennemis du peuple de D.ieu ont tenté de le détruire de manières différentes, alors vous allez la première manière c'est l'annihilation physique, la deuxième c'est par assimilation culturelle, on a un peu deux façons que l'ennemi s'y prend pour nous détruire.

Alors vous avez la fête de Pourim, ça je ne vais pas en parler, mais la fête de Pourim elle célèbre la délivrance de l'annihilation physique du peuple de D.ieu.

Hanoucca quant à elle célèbre la survie spirituelle et culturelle de l'assimilation par le monde.

Alors pour trouver l'histoire de Hanoucca, il faut aller chercher les livres des Maccabées, alors c'est pas très connu mais ce sont des écrits que l'on trouvait dans la Bible au 1er siècle ; ces livres ont disparu de la plupart des versions de la Bible malheureusement et dont notamment la Bible protestante on ne trouve plus mais on la trouve encore dans dans les Bibles catholiques et les Bibles orthodoxes 

Alors je vais essayer de faire court, pour résumer, vous avez la dynastie gréco macédonienne de Syrie appelée séleucides, donc cette dynastie a envahi la terre d'Israël et son roi qui s'appelait Antiochus IV Epiphane, il ordonne la persécution des juifs 

Alors il interdit l'étude et la pratique de la Torah et en plus il impose des pratiques païennes Grecques et là ça devient intéressant, alors ce roi il fit profaner le temple de Jérusalem en y sacrifiant, écoutez bien des porcs, alors vraiment dans le temple on sacrifie des animaux purs et là des porcs c'est un sacrilège : il salit le temple de D.ieu 

Heureusement certains juifs se sont rebellés contre cette assimilation culturelle et ils se sont réfugiés dans les montagnes. Alors ils étaient regroupés d'abord sous le nom de Hassidim, les pieux, et ensuite sous le nom de Maccabim, dû au nom de leur chef qui s'appelait Yehuda Ha Maccabi, ça veut dire Judas le marteau, Ha Maccabi c'est le marteau.

Donc ils menèrent une guérilla qui aboutit miraculeusement à l'expulsion de la puissante armée Séleucides hors de Judée et donc ils ont réussi à reprendre Jérusalem trois ans plus tard.

Le livre des Maccabées tire son nom de Yehuda Ha Maccabi, qui était leur chef, le chef de la rébellion des juifs. Là on vient de voir le premier miracle, c'est que cette petite armée menée par Yehuda, a réussi à vaincre la superpuissance, donc là vous allez déjà le premier miracle que D.ieu a orchestré.

Alors les Maccabées, ils ont repris Jérusalem, qui sont contents et donc là ils vont reprendre le temple et ils vont leur re dédicacer au service divin c'est à dire que bon il était sali par le sacrifice des porcs, et le mot Hanoucca vient de là, ça veut dire re dédicacer, c'est à dire que là pour dédicacer le temple, qu'est ce qu'ils ont fait ?

Ils ont voulu rallumer la Menorah, symbole de la présence divine dans le temple et ils avaient besoin d'huile d'olive mais le problème c'est qu'il restait plus qu'une fiole, alors une fiole ça permet à la Menorah de brûler une seule journée.

Les Maccabées se sont dit « tant pis on va allumer la Menorah, on a qu'une fiole, c'est pas grave » ils avaient la foi ces gens là ils ont allumé la Menorah et se sont dis « bon une fiole ça suffit pour une journée mais c'est pas grave » et là le deuxième miracle a eu lieu c'est à dire qu'avec une seule fiole la Menorah à brûlé huit jours et ces 8 jours en fait ça a permis, c'était le temps juste nécessaire pour préparer une nouvelle huile d'olive. 

Voilà vous avez deux miracles dans cette fête qu'on commémore, la victoire sur l'armée Séleucide et puis ce miracle que D.ieu à opéré, c'est à dire il a fait brûler la Menorah pendant huit jours avec une petite quantité d'huile.

C'est pour ça que à Hanoucca on allume ce qu'on appelle la Hanoukia, ce que vous voyez derrière, c'est une sorte de Menorah, mais cette fois elle a huit bougies pour commémorer les huit jours, pour commémorer le miracle que D.ieu à opéré.

Hanoucca célèbre notre délivrance de l'assimilation culturelle et comme je l'avais dit, ça a un rapport avec Noël puisque Noël ça vient pas du tout de la Bible, c'est quelque chose de païen et on a été assimilés dans cette fête et finalement moi quand je fait Hanoucca, c'est au même moment que Noël quasiment et du coup moi je pense à mes parents, mes trois sœurs, qui eux continuent à faire Noël, donc je prie pour que D.ieu les délivre de cette assimilation culturelle et c'est vrai que ça me rend un peu triste.

Mais bon voilà, je peux pas faire plus, alors nous en tant que Nazaréens nous faisons aussi Hanoucca pour nous rappeler que Yeshoua est la Lumière du monde. Comme vous le savez dans la Bible, on dit que notre propre corps c'est le temple de D.ieu et donc Yeshoua par son Saint Esprit, il nous a aussi re dédicacé au service divin, parce que nos corps étaient souillés comme le temple a été souillé par le sacrifice des porcs, nous mêmes nous avons mangé du porc, notre corps est sale par le péché par toutes sortes de choses.

Et Yeshoua par son Saint Esprit qui est aussi symbolisé par l'huile d'olive, il y a toujours plein de symboles dans la Bible, eh bien ils nous re dédicacé pour qu'on fasse la volonté de D.ieu sur terre.

Alors dans les évangiles on voit que dans jean chapitre 10 verset 22, Yeshoua se trouvait dans le Temple au moment de Hanoucca, (On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver. http://www.sourcedevie.com/lire-la-Bible-jean-.htm ) et on voit aussi dans Jean 8 verset 12 que (Yeshoua leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. http://www.sourcedevie.com/lire-la-Bible-jean-8.htm ) que Yeshoua il a déclaré être la lumière du monde donc oui il n'y a pas de hasard.

Yeshoua c'est vraiment la représentation de la Menorah, la présence divine dans le temple, il dit c'est la lumière du monde. Grâce à cette fête de Hanoucca nous gardons la parole de D.ieu et nous rejetons toutes les tentatives d'assimilation par le monde.

Que Yeshoua la lumière du monde vous éclaire sur le chemin qui mène à la vie, soyez bénis, et revenez sur les anciens sentiers, netivot olam et bonnes fêtes Hag Sameah, à bientôt je l'espère, shalom.



Pourquoi ce chrétien arrête de faire noël alors qu'il aime Jésus ?

https://valerieshalive.blogspot.com/2017/12/pourquoi-ce-chretien-arrete-de-faire.html

Commentaires

Anonyme a dit…
Bravo pour votre vidéo, le Seigneur éclaire ceux qui le cherche.

Abonnez-vous maintenant ❗